Biocides

Produits chimiques biocides : pourquoi il est important d’en limiter les usages ?

Désinfectants, insecticides, répulsifs… au quotidien, nous utilisons des produits chimiques dits “biocides” qui peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Leurs usages, parfois excessifs et non essentiels, participent à l’augmentation de notre exposition aux substances chimiques et peuvent entraîner des résistances des organismes visés. Pourquoi et comment limiter les usages de ces produits ? L’Anses répond à vos questions.

C’est quoi un produit biocide ?

Les biocides sont des produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les divers organismes jugés nuisibles : champignons, bactéries, virus, rongeurs, insectes... on pense bien évidemment aux insecticides domestiques ou aux produits raticides, mais les désinfectants contenant de l’eau de javel, les produits de traitement de l’eau pour piscine, le gel hydroalcoolique ou encore les répulsifs anti-moustiques appartiennent aussi à cette catégorie de produits.

Comment sont encadrés les produits biocides ?

En France, les produits biocides doivent faire la preuve de l'efficacité et de l'innocuité pour l'humain et l'environnement. Ils doivent respecter notamment un certain nombre de règles, en termes de déclarations et d’étiquetage. De plus, dans le cadre de la mise en œuvre progressive de la réglementation européenne, de plus en plus de ces produits sont soumis à une évaluation par les autorités publiques. Ainsi, dès que les substances actives sont approuvées au niveau européen, les produits en contenant doivent obligatoirement faire l’objet d’une évaluation complète par l’Anses, visant à vérifier leur innocuité et leur efficacité. Cette évaluation est réalisée par l’Agence dans le cadre des demandes d’autorisation de mise sur le marché. Si une non autorisation est rendue par l’Anses, le produit devra être retiré du marché français et ne pourra plus être utilisé.

Afin de réduire leur impact sur la santé humaine, animale et sur l'environnement, la loi dite EGALIM a interdit en 2019 la publicité ainsi que les offres promotionnelles pour certains d’entre eux. Elle prévoit également l'interdiction de la vente en libre-service aux particuliers de certains produits, dont la liste reste encore à définir.

 

Quels sont les produits biocides les plus utilisés ?

Selon la base de déclaration des produits biocides, plus de 5000 produits ont été vendus pour des utilisations non professionnelles en 2019 selon notre avis relatif à l’interdiction de vente en libre service de certains biocides. Les produits de désinfection sont de loin les produits biocides les plus vendus.

Certains biocides font partie des produits couramment appelés « pesticides » utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles de type champignons, insectes, acariens, rongeurs, mauvaises herbes …etc. Selon notre étude Pesti’home portant sur les usages des pesticides à domicile, 84% des ménages ayant utilisé des pesticides  , ont employé des insecticides au cours de l’année. Ce sont principalement des biocides utilisés contre les insectes volants (40% des ménages) et les insectes rampants (28%). La moitié des utilisateurs d’insecticides en utilisent au moins 3 fois par an.

Quels sont les effets liés à l’utilisation des biocides ?

Certains produits biocides peuvent provoquer des intoxications lors de leur utilisation. Entre 2015 et 2019, les Centres antipoison ont enregistré des accidents graves liés principalement à des désinfectants de surface. En cause, une méconnaissance du risque par la personne qui manipulait le produit ou des accidents provoqués par le transvasement dans un contenant autre que celui prévu initialement.

Par ailleurs, l’usage intensif de certains produits biocides peut entraîner des résistances des organismes qu’ils visent et peuvent donc devenir inefficaces s’ils sont trop souvent utilisés ou en trop grande quantité, ou encore s’ils ne sont pas utilisés en respectant strictement le mode d’emploi sur l’étiquette, notamment les doses.

Enfin, l’emploi de produits biocides contribue à polluer l’environnement et à augmenter in fine les expositions cumulées des populations aux substances chimiques, pouvant ainsi entraîner des risques pour la santé.

Comment limiter les usages et les expositions ?

  • Privilégier des méthodes non chimiques lorsque c’est possible.
  • N’utiliser les produits biocides qu’en cas de besoin.
  • Préférez les circuits de distribution conventionnels et demander si besoin conseil à un professionnel avant l’achat et l’utilisation d’un produit.
  • Lire les recommandations figurant sur les emballages ou les notices et les suivre attentivement, en veillant par exemple au strict respect des doses d’emploi ou encore, si c’est indiqué, à l’aération de la pièce où le produit a été utilisé
  • Stocker les produits hors de portée des enfants et des adultes ayant des déficits cognitifs
  • Ne pas les transvaser dans des contenants autres que ceux d’origine ou prévus à cet effet