Le charançon rouge du palmier, un ravageur de palmiers originaire d’Asie
Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un coléoptère particulièrement dangereux pour les palmiers. Originaire d’Asie du Sud et du Sud-Est, il s’est implanté dans le sud de la France au début des années 2000.
Où est présent le Charançon rouge du palmier en France ?
Introduit dans l’Hexagone depuis 2006, le charançon rouge du palmier a d’abord été détecté en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est installé en région Occitanie depuis 2007 et est signalé ponctuellement dans la plupart des régions françaises au gré des transports de palmiers. Il est également signalé dans certains territoires d’Outre-Mer (Guadeloupe et Polynésie Française).
Quels problèmes pose-t-il ?
La larve du charançon rouge se développe à l’intérieur de la tige des palmiers (stipe), et entraîne la chute des palmes, puis la mort de la plante au bout de 2 à 5 ans. Dans l’Hexagone et en Corse, les espèces plus particulièrement menacées sont notamment le palmier dattier (Phoenix dactylifera), le palmier des Canaries (Phoenix canariensis) ainsi que le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei) et ceux du genre Washingtonia.
Quelle est la stratégie de surveillance et de lutte mise en place ?
La détection du charançon rouge dans un palmier a souvent lieu très tardivement, ce qui constitue un problème majeur dans la lutte contre ce ravageur. Constituant une menace au niveau mondial, un plan d'action international a été mis en place notamment par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour empêcher sa progression.
En France, le charançon rouge du palmier est classé comme danger sanitaire de catégorie 1 et fait l’objet à ce titre d’une stratégie de lutte obligatoire depuis 2010. Cette stratégie repose sur trois éléments clés :
- une surveillance et une détection précoce de la présence du ravageur;
- la destruction du végétal contaminé ou de sa partie infestée;
- des traitements préventifs, comme l’application d’insecticides, la lutte biologique, et le piégeage de masse, utilisés autour des palmiers infestés afin d'éviter toute dissémination de l'insecte.
Quelles sont les actions de l’Anses sur le charançon rouge ?
L’Anses a travaillé à plusieurs reprises sur la lutte contre le charançon rouge du palmier. Le laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses a évalué les solutions de traitements des palmiers et a notamment réalisé une expertise afin d’optimiser les stratégies de lutte contre le charançon rouge.
L’unité entomologie et botanique de ce laboratoire est en charge de l’identification officielle de ce ravageur, aussi bien au stade larvaire qu’adulte. Elle a réalisé des missions dans des pays contaminés (Égypte et Israël) pour acquérir des connaissances sur le charançon rouge du palmier.