Réduction des déchets : quels enjeux sanitaires ?
La gestion des déchets représente un enjeu majeur pour limiter les pollutions des milieux tout en garantissant notre santé. Avec notamment les politiques d’économie circulaire, le secteur évolue rapidement. Pour la Semaine Européenne de la réduction des déchets, retrouvez dans ce dossier spécial nos travaux clés dans ce domaine : santé des professionnels, vente en vrac et matières plastiques dans le compostage domestique.
#Serd23 #SERD23
Des travailleurs exposés à des risques multiples
La grande variété des déchets et des procédés pour leur collecte, leur valorisation ou leur élimination, implique des expositions professionnelles à des dangers très divers : substances chimiques toxiques, bactéries, fortes chaleurs, bruit intense, etc. Les travailleurs peuvent également être exposés à des conditions de travail pénibles comme le port de charges lourdes, des gestes répétitifs, le travail de nuit ou posté. Enfin, les risques pour la santé psychique, trop souvent négligés, peuvent être également liés, par exemple, au travail en poste isolé, à la violence ou aux incivilités, ou encore au manque de reconnaissance. Dans notre rapport, nous recommandons notamment d’intégrer les impacts pour la santé de ces professionnels dans les activités d’écoconception.
Vente en vrac : garantir la sécurité des consommateurs
Encouragée par la demande sociétale, la vente en vrac prend de plus en plus d’ampleur. Pour être pratiqué en toute sécurité, le consommateur devient acteur central de la sécurité sanitaire. En effet, il doit veiller à apporter un contenant propre pour éviter le développement de microorganismes. De plus, la matière du contenant doit être adaptée au produit acheté, par exemple apte au contact alimentaire pour pouvoir contenir des aliments.
Retrouvez en vidéo les bonnes pratiques pour acheter en vrac en toute sécurité
Proscrire les matières plastiques du compost domestique
Plus d'un Français sur trois recycle ses déchets dans des composteurs domestiques ou collectifs. En plus d'y mettre les épluchures de légumes, certains y ajoutent des déchets plastiques et notamment des sacs plastiques à usage unique dits « biodégradables » ou « compostables ». Or, la dégradation totale de tels matériaux n'est pas garantie dans ces composteurs. L'emploi des composts peut alors présenter un risque pour l'être humain comme pour l'environnement. Dans notre expertise, nous recommandons donc de ne mettre aucune matière plastique dans les composteurs domestiques.